• img1133.jpg

Diabète 2.0 : innovation et objets connectés

Le réseau Revesdiab, en partenariat avec Brie'Nov, poursuit le développement du projet innovant Diabète 2.0.

L'objectif est d'améliorer la prise en charge et l'égalité d'accès aux soins des patients diabétiques isolés, vivant sur des territoires où sévissent des déserts médicaux.

Diabète 2.0 sera opérationnel à partir de mi-mars avec l'appui des acteurs de terrain (médecins libéraux et professionnels de santé paramédicaux). Dans un premier temps, sera proposé aux patients diabétiques un programme d'éducation thérapeutique (ETP) et dans un second temps, de la télé-consultation ainsi que des solutions numériques.

L'ETP permet aux patients de devenir autonome face à la maladie et commence par une identification des besoins éductifs, suivi par un programme personnalisé (consultations diététiques individuelles, ateliers 'Mon parcours diabète', 'Mon alimentation' et 'Mon Activité Physique Adaptée'). Les ateliers durent 1h30 et seront proposés à Donnemarie-Dontilly (77).

Au cours du 2e semestre 2020, des consultations à distance avec un spécialiste et des ateliers seront proposés sous forme de e-learning, accessibles sur ordinateur et smartphone.

Si vous êtes patient ou professionnel de santé, habitant dans la Communauté de Communes de la Bassée et du Montois (Bray-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, Gouaix, Longueville, Montigny-Lencoup ou les communes aux alentours), n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.

Formations aux professionnels de santé

Le réseau propose chaque année des formations à destination des professionnels de santé.

Vous trouverez ci-dessous le programme du 1er semestre 2020 ainsi que le formulaire pour s'inscrire.

Programme

Inscription

Sortie culturelle au château de Rambouillet

Ce jeudi 05 décembre 2019, Revesdiab en partenariat avec l'Association Sportive Mantaise et le Centre de Santé de Houdan organisaient une sortie culturelle au château de Rambouillet. Ni le diabète, ni les mouvements sociaux n’empêchent les moments de convivialité, d'échange en alliant l'activité physique et la découverte d'un lieu d'exception. 

Merci à tous les participants, aux accompagnateurs et un grand merci au Domaine de Rambouillet de nous avoir ouvert ses portes.
 

Diabétiques, certains métiers vous tournent le dos !

Aujourd’hui, certains métiers sont encore inaccessibles aux personnes atteintes de diabète, alors que bon nombre d’entre vous rêvent de devenir gardien de la paix, hôtesse de l’air, contrôleur de train ou pompier… C'est aussi la carrière des personnes diabétiques qui peut se voir entravée par la découverte de leur diabète.

La Fédération Française des Diabétiques lutte contre les différentes formes de discriminations professionnelle. La défense des droits individuels et collectifs des 4 millions de personnes diabétiques est d'ailleurs l’une des missions fondatrices de la Fédération.

La FFD lance une vaste campagne « Diabétiques, certains métiers vous tournent le dos » pour sensibiliser les personnes diabétiques, leurs proches et les autorités à cette thématique de l’accès et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de diabète.

Pour plus de renseignements et signer la pétition : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/diabete-metiers-interdits

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2020.

Les personnes atteintes de diabète sont invitées à se faire vacciner. Ils peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge reçu par courrier par l'assurance maladie et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire...

Le virus de la grippe touche chaque année plus de 3 millions de personnes. Cette infection respiratoire est particulièrement contagieuse et dangereuse pour les personnes diabétiques. Elle peut entraîner un déséquilibre glycémiques et de graves complications, voire une hospitalisation. La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de la prévenir. Pour limiter la transmission du virus, il existe quelques gestes simples à adopter comme le lavage fréquent des mains par exemple. 

https://www.ameli.fr

Journée santé à Mantes-la-Jolie

La ville de Mantes-la-Jolie organise une journée santé le mardi 19 novembre de 10h à 17h à l'AGORA (254 boulevard du Maréchal Juin).

Programme de la journée

Venez nombreux !

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance: autour d"un café, venez échanger sur votre expérience avec d'autres aidants.

Animé par des professionnels, le Café des Aidants est un temps convivial d'échange et d'information en libre accès. 

Programme 2019

Ateliers diététiques à Arcueil

Les ateliers collectifs ont repris au Centre Municipal de Santé d'Arcueil. 

10 personnes étaient présentes pour échanger ensemble avec la diététicienne.

Les participants sont également repartis avec notre nouveau livret 'Trucs et astuces".

N'hésitez pas à vous inscrire !

Nouvelle adresse pour le CMS d'Arcueil

Le Centre Municipal de Santé d'Arcueil, partenaire de longue date du réseau, a déménagé dans de nouveaux locaux. 

Voici leur adresse : Centre Municipal et Universitaire Marcel Trigo, 13 avenue du chaperon vert, 94110 Arcueil.

L'éducation thérapeutique Diabète est toujours de mise avec Mme Catherine Saverino, infirmière et Mme Laetitia Lequin, diététicienne.

Nous leur souhaitons une bonne installation.

Ateliers APA à Mantes la Jolie

L'ASM de Mantes la Jolie, en partenariat avec le réseau Revesdiab, continue ses ateliers d'activités physiques avec Dorian tous les mercredis matin. Mais aussi les lundis matin ainsi que les lundis, jeudis et vendredis de 18h30 à 19h30. Plus d'excuses pour s'y mettre!

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités d'inscription (gratuite).

Plus d'articles...

Page 1 sur 9

JoomShaper