• img1133.jpg

Recherchons des IDE libéraux pour l’étude SORTIDIAB

Etude Sortidiab - Accompagnement des patients diabétiques en difficultés par une équipe mobile hôpital-ville après un recours à l’hôpital.

Le réseau de santé Revesdiab recherche des infirmiers libéraux, exerçant à proximité de l’un des 3 centres hospitaliers cités ci-après pour accompagner des patients en difficultés en sortie d’hospitalisation.

Le réseau participe à l’Etude dénommée SORTIDIAB en soutien de trois centres hospitaliers, le CHU Bicêtre, le CH Sud Francilien et le CHU Mondor et assure un suivi à domicile de patients inclus dans l’étude (groupe de patients randomisés) lors d’une hospitalisation.

Chacun des établissements inclus par semaine de 1 à 3 patients pour un suivi sur une période d’une année. La mission consiste à : 

  • rencontrer l’équipe de coordination hospitalière tous les 3 à 4 mois environ,
  • suivre les patients inclus : effectuer une visite à domicile à 3, 6, 9 et 12 mois, Ces rencontres sont programmées par l’infirmier(ère), avec rappel des patients si nécessaire.
    Chaque session dure de 30 à 45 minutes et aborde selon un schéma semi-directif : le rappel des objectifs, l’adhésion du patient au plan de soins, ses difficultés, les problèmes d’observance (médicaments, rendez-vous programmés), la négociation de nouveaux objectifs, si besoin.
  • après chaque visite, renseigner la base de l’étude sur le logiciel « Clean Web » avec les données recueillies durant l’entretien.

La charge de travail par patient n’excède pas 2 heures par trimestre, hors les temps de trajet.

Cet accompagnement sans soin ne remplace pas les missions de l’infirmière habituelle du patient.

Les suivis sont indemnisés par un forfait par patient. L’étude est en cours et doit prendre fin en décembre 2018.

Fiche annonce et contact

JoomShaper